Les engagements

Hôpital labellisé :

Depuis aout 2022, le centre hospitalier de Belves arbore le label « hôpital de proximité » pour la diversité et la qualité de ses prises en charge.

Prise en charge médicale, consultations de spécialités, accès à des plateaux techniques et construction d’actions communes ou complémentaires avec les acteurs de santé du territoire : voici les critères d’obtention du label « hôpital de proximité » accordé par l’ARS (Agence régionale de santé) et dont peut se prévaloir l’hôpital de Belves.

Membre du GHT (groupement hospitalier de territoire) de la Dordogne et placé sous la direction commune BERGERAC, l’établissement voit ainsi reconnue sa politique d’engagement pour faciliter l’accès aux soins de proximité à la population locale – dans un projet collectif de territoire – afin de fluidifier les filières de prise en charge avec les autres établissements de santé.

Une diversité de l’offre :

En étroite collaboration avec les autres sites du GHT, l’hôpital de Belves accueille ses patients au sein d’un service de médecine polyvalente et d’un service de soin médical et de réadaptation (SSR) disposant d’un plateau technique en kinésithérapie.

Son approche pluridisciplinaire permet une expertise dans la prise en charge complète du patient.

L’établissement dispose également d’un secteur médico-social avec un EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – proposant de l’hébergement permanent ou temporaire, doté d’un accueil de jour pour personnes âgées.

Au titre des services mis à disposition de la population, l’hôpital de Belves propose d’intervenir au plus près de la population avec : un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service de repas à domicile.

Une proximité locale :

Par ailleurs, le CH de BELVES s’est engagé dans une démarche dynamique et pérenne d’ouverture sur la ville, en lien avec les partenaires de santé du territoire, de manière à proposer des actions de prévention et plus globalement de promotion de la santé à destination du grand public. L’hôpital doit être identifié comme une ressource en matière de prise en charge médico-soignante mais aussi en matière d’orientation et d’information par la population concernée et cela sur des sujets variés de santé comme les addictions, la nutrition, la santé sexuelle, les personnes âgées…

Cette labellisation est donc tout à la fois une reconnaissance mais aussi une responsabilité pour aller plus loin dans la diversité de l’offre comme dans la qualité de l’accueil et des prises en charge.