Votre séjour à l'EHPAD

Admission

Les frais liés à l’hébergement

Ces frais comportent :

  • Un forfait soin : Il intègre les prestations médicales et paramédicales qui sont couvertes par le tarif global de l’assurance maladie.
  • Un forfait dépendance : il comprend les prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie non liés aux soins. Cette dépendance peut ouvrir droit à l’Allocation aux Personnes âgées (A.P.A.), sous certaines conditions. Ce tarif est financé par le Conseil Départemental de la Dordogne.
  • Un prix de journée hébergement : ce tarif hébergement couvre les prestations hôtelières telles que : nourriture, chauffage, ameublement, matériel… il est à la charge du résident sauf ressources insuffisantes, un recours à l’aide sociale peut être envisagé.

Le prix de journée est fixé par arrêté du Conseil Départemental.

LES AIDES FINANCIERES

L’APA

C’est une allocation destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans dont l’objectif est de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée directement à l’établissement.

L’APA est versée par le conseil départemental :

  • il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus ;
  • l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

 

L’ALLOCATION LOGEMENT

Les personnes hébergées à l’EHPAD peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de l’allocation logement sociale (ALS). L’EHPAD de BELVES est conventionné avec la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA qui délivrent ces prestations d’aide.

La demande d’aide au logement se fait dès l’entrée dans les lieux.

Pour plus d’informations sur l’ALS, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales qui vous propose de faire une simulation de vos droits en ligne

Pour remplir le formulaire de demande, rendez-vous sur le site service-public.fr

L’AIDE SOCIALE DÉPARTEMENTALE

L’EHPAD de CBELVES est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Elle est versée par le département.

Chaque département a son propre règlement d’aide sociale. Les services du département fixent le montant de l’ASH en fonction des ressources :

  • de la personne âgée, y compris les biens immobiliers, à l’exception de la retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d’honneur),
  • de la personne avec laquelle elle vit en couple,
  • de ses obligés alimentaires (conjoint(e), enfants, gendres ou belles-filles).

La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Cette somme doit être d’au minimum 115 € par mois.

En fonction de la situation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires, le règlement de la facture d’hébergement peut se partager entre :

  • la personne âgée ou la personne avec laquelle elle vit,
  • ses obligés alimentaires,
  • les services du département.

Pour que la prise en charge des frais d’hébergement débute à partir de la date d’entrée dans l’établissement, la demande d’ASH doit être faite dans les 2 mois qui suivent cette date. Il est donc conseillé de faire la demande d’ASH en même temps que les démarches d’admission en établissement.

LES AIDES FINANCIERES

L’APA

C’est une allocation destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans dont l’objectif est de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée directement à l’établissement.

L’APA est versée par le conseil départemental :

  • il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus ;
  • l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

L’ALLOCATION LOGEMENT

Les personnes hébergées à l’EHPAD peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de l’allocation logement sociale (ALS). L’EHPAD de BELVES est conventionné avec la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA qui délivrent ces prestations d’aide.

La demande d’aide au logement se fait dès l’entrée dans les lieux.

Pour plus d’informations sur l’ALS, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales qui vous propose de faire une simulation de vos droits en ligne

Pour remplir le formulaire de demande, rendez-vous sur le site service-public.fr

L’AIDE SOCIALE DÉPARTEMENTALE

L’EHPAD de CBELVES est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Elle est versée par le département.

Chaque département a son propre règlement d’aide sociale. Les services du département fixent le montant de l’ASH en fonction des ressources :

  • de la personne âgée, y compris les biens immobiliers, à l’exception de la retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d’honneur),
  • de la personne avec laquelle elle vit en couple,
  • de ses obligés alimentaires (conjoint(e), enfants, gendres ou belles-filles).

La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Cette somme doit être d’au minimum 115 € par mois.

En fonction de la situation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires, le règlement de la facture d’hébergement peut se partager entre :

  • la personne âgée ou la personne avec laquelle elle vit,
  • ses obligés alimentaires,
  • les services du département.

Pour que la prise en charge des frais d’hébergement débute à partir de la date d’entrée dans l’établissement, la demande d’ASH doit être faite dans les 2 mois qui suivent cette date. Il est donc conseillé de faire la demande d’ASH en même temps que les démarches d’admission en établissement.

Séjour à l'EHPAD

 

  • Les accompagnants :

Les familles et les proches ont la possibilité de déjeuner le midi avec le résident. La commande doit être la veille pour le lendemain et le jeudi pour le week-end.

  • Les repas :

Les menus proposés sont adaptés à votre état de santé et à vos goûts en collaboration avec la diététicienne.

Les repas sont servis :

  • Entre 7h30 et 8h30 pour le petit déjeuner en chambre
  • 12h00 pour le déjeuner en salle de restauration (1er étage) ou en chambre selon l’état de santé du résident
  • 15h30 pour la collation
  • 18h00 pour le dîner en salle de restauration (1er étage) ou en chambre selon le libre choix du résident
  • Le téléphone :

Votre chambre est équipée d’une ligne téléphonique.Il vous appartient de porter votre appareil téléphonique.

Pour ouvrir cette ligne veuillez-vous adresser à l’accueil de l’établissement. La facture des consommations est à régler auprès du bureau des admissions.

Un numéro de téléphone direct vous est attribué.

  • La télévision :

Les résidents doivent apporter leur télévision (en hébergement permanent)

  • Le courrier :

Le courrier est quotidiennement distribué dans votre chambre.

Une boîte aux lettres est située dans le hall d’entrée, la dernière levée est à 10h00.

  • La coiffure etc

Les professionnels extérieurs interviennent régulièrement dans l’établissement.

La prestation est à la charge du résident.

  • Le linge :

L’entretien de votre linge personnel est assuré par la blanchisserie du Centre Hospitalier.

La lingerie assure le marquage du linge.

  • Echanges intergénérationnels et inter établissement,
  • Diverses sorties socioculturelles et gourmandes.

Nous avons différents lieux disponibles au sein de l’établissement pour différencier les animations proposées : Salles d’animations à chaque étage, salle festive, cuisine thérapeutique et salle audiovisuelle. Nous disposons également de matériel adapté en fonction des attentes et besoins : Tablette d’activité Gérontonum, écran géant Big Pad, chariot Snoezelen etc.

L’établissement propose également aux familles d’accéder à l’application FAMILEO qui favorise le maintien du lien entre les résidents et leurs proches

  • Le culte :

Un lieu de culte est à votre disposition dans l’établissement, les dates des messes ou célébrations tenues dans l’établissement sont communiquées par affichage dans chaque service.

Les représentants des différents cultes peuvent vous rendre visite, si vous en exprimez le désir.Une liste confessionnelle (nom et adresse) est disponible auprès de la cadre du service.

  • Les dépôts d’argent et objets de valeur :

Dès votre entrée, nous vous conseillons de déposer l’argent et les objets de valeur contre reçu, au bureau des entrées, ils seront alors transférés à la trésorerie de Périgueux. Le Centre Hospitalier ne peut être tenu pour responsable de la disparition ou du vol de l’argent ou objet personnel que vous auriez conservé avec vous.

  • La bibliothèque :

Des livres sont à votre disposition au 2er étage.

  • Les distributeurs :

Des distributeurs de boissons chaudes/froides et de confiseries sont à votre disposition dans le hall d’accueil.

  • La sécurité :

Les consignes de sécurité sont affichées dans les chambres, les services et les zones de circulation.

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

En cas de sinistre, respecter ces consignes.

Il est INTERDIT de fumer/vapoter dans l’établissement

Animation

L’animation est au cœur de la vie sociale de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Belvès. Elle s’adresse à l’ensemble des résidents. La diversité des animations proposées leurs permet de faire des choix et des rencontres en fonction de leurs besoins et de leurs attentes personnelles.

Dans sa définition initiale, Animer c’est donner de la vie. Un incontournable rendez-vous hebdomadaire. Cela réactive chez les personnes accueillies des souvenirs et les encouragent à faire encore seule des activités quotidiennes qu’ils faisaient auparavant à leur domicile. Les familles sont encouragées à participer à la vie quotidienne du résident et aux activités proposées.

Une animatrice diplômée propose du lundi au vendredi un planning d’animation alliant :

  • Des activités cognitives et stimulation de la mémoire en groupe et individuelle,
  • Des activités d’expression et de communication,
  • Des activités d’art plastique et socioculturelles,
  • Des ateliers thérapeutiques (Gym douce, atelier cuisine etc)
  • Des animations exceptionnelles avec des intervenants extérieurs,
  • Echanges intergénérationnels et inter établissement,
  • Diverses sorties socioculturelles et gourmandes.

Nous avons différents lieux disponibles au sein de l’établissement pour différencier les animations proposées : Salles d’animations à chaque étage, salle festive, cuisine thérapeutique et salle audiovisuelle. Nous disposons également de matériel adapté en fonction des attentes et besoins : Tablette d’activité Gérontonum, écran géant Big Pad, chariot Snoezelen etc.

L’établissement propose également aux familles d’accéder à l’application FAMILEO qui favorise le maintien du lien entre les résidents et leurs proches.

Visite 

JE VIENS EN VISITE

Les visites sont préconisées de 11h à 20h. Il convient de respecter les conditions de visite spécifiques au service dans lequel vous êtes hébergé et notamment les règles d’hygiène en vigueur.

  • Les règles à respecter :
    • Interdiction de fumer/vapoter
      Il est interdit de fumer à l’intérieur de l’ensemble des bâtiments du Centre Hospitalier de BELVES, en application du décret N° 2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Le non-respect de cette interdiction expose à une amende forfaitaire de 68 euros ou à des poursuites pénales.
    • Objets et produits interdits
      L’introduction ou la détention d’armes ou de stupéfiants, dans l’enceinte du Centre Hospitalier de BELVES sont interdites, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, en vigueur.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles. Composé de représentants des résidents, des familles, de professionnels, de bénévoles, d’un médecin coordonnateur, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie…

Son rôle est consultatif. Il se réunit au moins 3 fois par an.

Les représentants des résidents et des familles sont élus pour une durée de trois ans maximum par tous les résidents et leurs familles dans le cadre d’élections organisées par l’établissement.

Les procès-verbaux et les coordonnées des représentants du CVS sont indiquées sur le tableau d’affichage spécifique au CVS

Documents téléchargeables :

Chartes de la personne âgées

Chartes bientraitance

Charte Romain Jacob

Charte des droits et libertés de la personne accueillie