Les frais liés à l’hébergement
Ces frais comportent :
Le prix de journée est fixé par arrêté du Conseil Départemental.
LES AIDES FINANCIERES
L’APA
C’est une allocation destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans dont l’objectif est de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée directement à l’établissement.
L’APA est versée par le conseil départemental :
L’ALLOCATION LOGEMENT
Les personnes hébergées à l’EHPAD peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de l’allocation logement sociale (ALS). L’EHPAD de BELVES est conventionné avec la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA qui délivrent ces prestations d’aide.
La demande d’aide au logement se fait dès l’entrée dans les lieux.
Pour plus d’informations sur l’ALS, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales qui vous propose de faire une simulation de vos droits en ligne
Pour remplir le formulaire de demande, rendez-vous sur le site service-public.fr
L’AIDE SOCIALE DÉPARTEMENTALE
L’EHPAD de CBELVES est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Elle est versée par le département.
Chaque département a son propre règlement d’aide sociale. Les services du département fixent le montant de l’ASH en fonction des ressources :
La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Cette somme doit être d’au minimum 115 € par mois.
En fonction de la situation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires, le règlement de la facture d’hébergement peut se partager entre :
Pour que la prise en charge des frais d’hébergement débute à partir de la date d’entrée dans l’établissement, la demande d’ASH doit être faite dans les 2 mois qui suivent cette date. Il est donc conseillé de faire la demande d’ASH en même temps que les démarches d’admission en établissement.
L’APA
C’est une allocation destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans dont l’objectif est de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée directement à l’établissement.
L’APA est versée par le conseil départemental :
L’ALLOCATION LOGEMENT
Les personnes hébergées à l’EHPAD peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de l’allocation logement sociale (ALS). L’EHPAD de BELVES est conventionné avec la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA qui délivrent ces prestations d’aide.
La demande d’aide au logement se fait dès l’entrée dans les lieux.
Pour plus d’informations sur l’ALS, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales qui vous propose de faire une simulation de vos droits en ligne
Pour remplir le formulaire de demande, rendez-vous sur le site service-public.fr
L’AIDE SOCIALE DÉPARTEMENTALE
L’EHPAD de CBELVES est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Elle est versée par le département.
Chaque département a son propre règlement d’aide sociale. Les services du département fixent le montant de l’ASH en fonction des ressources :
La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Cette somme doit être d’au minimum 115 € par mois.
En fonction de la situation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires, le règlement de la facture d’hébergement peut se partager entre :
Pour que la prise en charge des frais d’hébergement débute à partir de la date d’entrée dans l’établissement, la demande d’ASH doit être faite dans les 2 mois qui suivent cette date. Il est donc conseillé de faire la demande d’ASH en même temps que les démarches d’admission en établissement.
Les familles et les proches ont la possibilité de déjeuner le midi avec le résident. La commande doit être la veille pour le lendemain et le jeudi pour le week-end.
Les menus proposés sont adaptés à votre état de santé et à vos goûts en collaboration avec la diététicienne.
Les repas sont servis :
Votre chambre est équipée d’une ligne téléphonique.Il vous appartient de porter votre appareil téléphonique.
Pour ouvrir cette ligne veuillez-vous adresser à l’accueil de l’établissement. La facture des consommations est à régler auprès du bureau des admissions.
Un numéro de téléphone direct vous est attribué.
Les résidents doivent apporter leur télévision (en hébergement permanent)
Le courrier est quotidiennement distribué dans votre chambre.
Une boîte aux lettres est située dans le hall d’entrée, la dernière levée est à 10h00.
Les professionnels extérieurs interviennent régulièrement dans l’établissement.
La prestation est à la charge du résident.
L’entretien de votre linge personnel est assuré par la blanchisserie du Centre Hospitalier.
La lingerie assure le marquage du linge.
Nous avons différents lieux disponibles au sein de l’établissement pour différencier les animations proposées : Salles d’animations à chaque étage, salle festive, cuisine thérapeutique et salle audiovisuelle. Nous disposons également de matériel adapté en fonction des attentes et besoins : Tablette d’activité Gérontonum, écran géant Big Pad, chariot Snoezelen etc.
L’établissement propose également aux familles d’accéder à l’application FAMILEO qui favorise le maintien du lien entre les résidents et leurs proches
Un lieu de culte est à votre disposition dans l’établissement, les dates des messes ou célébrations tenues dans l’établissement sont communiquées par affichage dans chaque service.
Les représentants des différents cultes peuvent vous rendre visite, si vous en exprimez le désir.Une liste confessionnelle (nom et adresse) est disponible auprès de la cadre du service.
Dès votre entrée, nous vous conseillons de déposer l’argent et les objets de valeur contre reçu, au bureau des entrées, ils seront alors transférés à la trésorerie de Périgueux. Le Centre Hospitalier ne peut être tenu pour responsable de la disparition ou du vol de l’argent ou objet personnel que vous auriez conservé avec vous.
Des livres sont à votre disposition au 2er étage.
Des distributeurs de boissons chaudes/froides et de confiseries sont à votre disposition dans le hall d’accueil.
Les consignes de sécurité sont affichées dans les chambres, les services et les zones de circulation.
Nous vous invitons à en prendre connaissance.
En cas de sinistre, respecter ces consignes.
Il est INTERDIT de fumer/vapoter dans l’établissement
L’animation est au cœur de la vie sociale de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Belvès. Elle s’adresse à l’ensemble des résidents. La diversité des animations proposées leurs permet de faire des choix et des rencontres en fonction de leurs besoins et de leurs attentes personnelles.
Dans sa définition initiale, Animer c’est donner de la vie. Un incontournable rendez-vous hebdomadaire. Cela réactive chez les personnes accueillies des souvenirs et les encouragent à faire encore seule des activités quotidiennes qu’ils faisaient auparavant à leur domicile. Les familles sont encouragées à participer à la vie quotidienne du résident et aux activités proposées.
Une animatrice diplômée propose du lundi au vendredi un planning d’animation alliant :
Nous avons différents lieux disponibles au sein de l’établissement pour différencier les animations proposées : Salles d’animations à chaque étage, salle festive, cuisine thérapeutique et salle audiovisuelle. Nous disposons également de matériel adapté en fonction des attentes et besoins : Tablette d’activité Gérontonum, écran géant Big Pad, chariot Snoezelen etc.
L’établissement propose également aux familles d’accéder à l’application FAMILEO qui favorise le maintien du lien entre les résidents et leurs proches.
JE VIENS EN VISITE
Les visites sont préconisées de 11h à 20h. Il convient de respecter les conditions de visite spécifiques au service dans lequel vous êtes hébergé et notamment les règles d’hygiène en vigueur.
Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles. Composé de représentants des résidents, des familles, de professionnels, de bénévoles, d’un médecin coordonnateur, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie…
Son rôle est consultatif. Il se réunit au moins 3 fois par an.
Les représentants des résidents et des familles sont élus pour une durée de trois ans maximum par tous les résidents et leurs familles dans le cadre d’élections organisées par l’établissement.
Les procès-verbaux et les coordonnées des représentants du CVS sont indiquées sur le tableau d’affichage spécifique au CVS
Documents téléchargeables :
Charte des droits et libertés de la personne accueillie