Les prestations

Encadrement médical et soignant

La résidence est non médicalisée et n’a donc pas en propre de personnel médical et paramédical.

Toutefois, afin d’assurer un minimum de surveillance et de coordination, la résidence bénéficie de la présence d’une maîtresse de maison du lundi au vendredi, ce qui la place au cœur des relations avec les locataires.

Le suivi médical est assuré par le médecin traitant du résident comme au domicile.

Il est possible de faire appel aux différents services existants d’aide à la personne pour les actes de vie courante (Services d’aide à domicile) pour les soins de nursing (SSIAD).

Les soins de kinésithérapie et de pédicurie assurés par des professionnels libéraux comme à domicile. Des infirmières libérales peuvent également intervenir pour des soins légers ou plus lourds s’ils sont ponctuels.

Il est fortement recommandé au locataire de souscrire à un système de téléassistance de leur choix.

Si une dépendance trop importante survient, un transfert d’établissement est organisé.

Restauration

Les résidents peuvent choisir de confectionner leurs repas eux-mêmes, s’ils le désirent dans la kitchenette de leur appartement.

S’ils rencontrent des difficultés à effectuer leur cuisine ou leurs courses temporairement ou de façon permanente, ils peuvent se faire livrer leurs repas à domicile dans le respect des besoins alimentaires et nutritionnels en contactant le service du portage de repas du CIAS de Belvès.

Des repas produits avec une recherche de qualité, et d’adaptations aux goûts et habitudes des résidents, sont confectionnés, en liaison froide, par la cuisine du Centre Hospitalier de Belvès et sont établis dans le respect des besoins alimentaires et nutritionnels des personnes accueillies.

Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte dans le respect des choix et du consentement du résident par les diététiciennes du Centre Hospitalier.

Les repas sont facturés en sus du loyer et payables auprès du CIAS.

Le Linge

Lors de leur installation, les résidents ont la possibilité d’apporter leur machine à laver le linge et de s’occuper eux-mêmes de l’entretien de leur linge, avec éventuellement l’intervention d’une aide-ménagère.

Dans le cas où ils ne pourraient pas ou ne souhaiteraient pas s’en occuper, leur linge peut aussi être lavé par la blanchisserie du Centre Hospitalier à la condition qu’il soit marqué.

Cette prestation leur est facturée en sus de leur redevance auprès du Centre Hospitalier de Belvès.

Coiffeur, pédicure

Des coiffeurs et des pédicures interviennent sur rendez-vous à la demande du résident dans leur appartement. Le paiement reste à sa charge.

Dispositif de sécurité

Parmi les prestations minimales, délivrées par la résidence et incluses dans la redevance, un accès à un dispositif de sécurité est apporté au résident 24h/24h lui permettant de se signaler.